La porte d’entrée est un élément important : elle doit être solide et résistante pour la sécurité des occupants, mais il faut également qu’elle soit esthétique pour mettre la façade de votre maison en valeur. L’installation et la fabrication d’une porte d’entrée sont des tâches qui ne s’improvisent pas et qui doivent être confiées à des professionnels expérimentés qui connaissent chaque mesure à prendre. Avant de réaliser ces travaux, prenez le temps de vous informer pour connaitre les types de portes d’entrée à privilégier et leurs dimensions en fonction de vos besoins et des réglementations applicables dans votre quartier.
Comment choisir la meilleure porte d’entrée ?
Avant d’envisager l’installation et la fabrication d’une porte d’entrée, il est vivement recommandé de bien noter chaque mesure avec une bonne précision. Ensuite, il faut tenir compte des points suivants : la sécurité, le matériau idéal, l’esthétique et les performances en matière d’isolation.
- Une porte d’entrée qui garantit votre sécurité
La résistance du matériau utilisé pour la fabrication de la porte d’entrée est très importante pour la sécurité. Le blindage en acier permet d’améliorer votre sécurité. Renforcez aussi le cadre de votre porte d’entrée. Les cambrioleurs auront du mal à le percer pour pénétrer dans votre maison.
Il est également primordial d’investir dans des serrures de bonne qualité. Par exemple, les serrures multipoints permettent de répartir équitablement les points de fermeture le long de la hauteur de la porte. Privilégiez les serrures certifiées dont la résistance à une tentative d’effraction est comprise entre 5 et 15 minutes.
Il existe aussi des clés qui ne peuvent pas être copiées et des systèmes anti-crochetage ou anti-perçages pour renforcer la performance du cylindre ou du système de fermeture. Choisissez le verrou le plus adapté en fonction de la mesure qui doit être prise.
- Quel matériau pour votre porte d’entrée
La porte d’entrée en bois, à la fois solide et esthétique, doit être traitée contre les insectes, l’humidité et les champignons pour garantir sa durabilité. Dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, il est conseillé de choisir une essence adaptée à vos besoins et il faut entretenir votre porte en bois de manière régulière. Selon l’essence et la solidité du cadre et de la porte, n’hésitez pas à envisager le blindage pour renforcer la mesure de sécurité indispensable.
La porte d’entrée en aluminium est également appréciée pour sa solidité et sa grande résistance aux intempéries et aux rayures. Ignifuge, design et moderne, l’aluminium se décline en un large choix de coloris pour le plus grand plaisir des acheteurs qui recherchent des teintes inédites. Facile à entretenir, elle s’associe facilement avec d’autres matériaux comme le PVC, le bois et la vitre.
La porte d’entrée en PVC est très demandée parce qu’elle résiste aux chocs et aux intempéries. Durable et facile à entretenir, ce modèle vous permet de profiter de prix plus abordables.
La porte en acier affiche une grande solidité et une résistance sans faille qui vous prémunissent des intrusions et des effractions. Difficile à percer, elle assure votre sécurité au quotidien. Faites une demande de devis pour comparer les prix et pour faire le bon choix en tenant compte des caractéristiques et des avantages de chaque matériau qui vous intéressent. Les professionnels peuvent vous conseiller sur le type de cadre et le matériau idéal en fonction de la mesure de sécurité indispensable dans votre zone géographique.
- Une porte d’entrée avec de bonnes performances d’isolation
L’isolation thermique et acoustique de votre maison est très importante pour votre confort, que ce soit en hiver ou en été. Le bois et le PVC sont les matériaux qui affichent d’excellentes performances en matière d’isolation. Actuellement, l’aluminium doté d’un système de rupture de pont thermique répond également aux exigences de la RT2012. Quel que soit le matériau de votre choix, il est toujours possible de renforcer sa capacité d’isolation en utilisant des panneaux isolants. Si vous voulez une porte en acier, il est possible de renforcer ses capacités d’isolation en l’équipant de matière isolante.
Le type de vitrage utilisé joue un rôle important dans le maintien de la bonne température à l’intérieur des différentes pièces de votre logement. Le double vitrage (pour les villes au climat plus doux) ou le triple vitrage (pour les zones géographiques très froides) possèdent des capacités plus intéressantes. Demandez un devis aux professionnels du secteur pour obtenir une offre de prix adaptée à vos besoins, selon la surface vitrée que vous commandez.
Choisir une porte d’entrée design pour faire bonne impression
L’image que vous donnez à vos visiteurs est primordiale. En effet, après le portail, ils vont passer par la porte d’entrée. La porte d’entrée est également une pièce maîtresse esthétique de la façade de votre maison. Vous devez non seulement penser à la sécurité, mais il faut aussi tenir compte de la luminosité naturelle et du style de décoration.
Vous pouvez choisir entre une porte d’entrée pleine en aluminium, en PVC, en bois ou en acier. Il est également possible de choisir un modèle semi-vitré ou totalement vitré. Il est évident que vous devez choisir un vitrage renforcé qui résiste bien aux tentatives d’effraction.
Vous serez agréablement surpris par la créativité des fabricants de portes d’entrée. Déterminez le type d’ouverture idéale : porte battante, porte coulissante, porte à galandage, etc. Vous pouvez également demander des modèles personnalisés pour vos travaux d’installation et de fabrication de porte d’entrée.
N’hésitez pas à demander un devis détaillé pour les associations de matériaux qui vous plaisent. Par exemple, vous pouvez opter pour de l’aluminium à l’extérieur pour profiter de sa résistance aux intempéries et aux tentatives d’intrusion, mais aussi pour du bois à l’intérieur afin de bénéficier de son excellente performance d’isolation thermique et de son design élégant et intemporel.
Vos questions sur les portes d'entrée
Quelle porte d’entrée sécurisée choisir ?
Selon votre budget et le niveau de sécurité recherché en fonction du quartier, il est conseillé de choisir une porte en vérifiant la solidité du matériau de fabrication avant de commencer les travaux d’installation. Si vous recherchez les modèles les plus solides, investissez dans une porte en acier ou en aluminium. Si vous choisissez une porte d’entrée en bois ou un modèle en PVC, n’hésitez pas à commander un renforcement en acier au niveau des verrous pour que les cambrioleurs ne puissent pas. Investissez dans une serrure de qualité avec des options anti-crochetage et anti-perçage, si c’est nécessaire, sachant que les cambrioleurs se découragent lorsqu’ils ne parviennent pas à crocheter la serrure au bout de quelques minutes. Une serrure de bonne qualité doit au moins tenir 5 minutes.
Qui peut installer une porte d’entrée
L’installation d’une porte d’entrée doit être effectuée dans le respect de certains points : elle doit être solide, fonctionnelle et esthétique. Pour atteindre ses objectifs, confiez les travaux à un professionnel expérimenté qui vous aidera à vous conformer aux réglementations applicables. Demander un devis pour votre porte d'entrée.
Quelles dimensions pour l’ouverture d’une porte d’entrée ?
Les dimensions standard d’une porte d’entrée vont de 215 à 225 cm de hauteur et de 80 à 90 cm de largeur. Le dormant ou le cadre de la porte doit bien coïncider avec l’embrasure. La fabrication de porte d’entrée plus large est toujours possible, mais elle doit être proportionnelle au bâti, à la taille de votre maison et des autres ouvertures.
Comment installer une porte d’entrée ?
L’installation d’une porte d’entrée peut se faire en feuillure, en applique ou en tunnel. Le mode d’installation d’une porte d’entrée est défini en fonction du type d’ouverture choisi, mais aussi selon le rendu esthétique recherché.