J'isole mieux

Accueil > Mon projet > J'isole mieux

Très en vogue actuellement, la réduction des dépenses énergétiques est un sujet important pour de plus en plus de ménages, en raison de l’augmentation des coûts des énergies depuis plusieurs années. Pour cela, il est généralement conseillé de se tourner vers des travaux d’isolation de son habitation.

Isoler sa maison, une solution économique et écologique…

Il faut savoir qu’une bonne isolation de votre maison peut vous permettre d’éviter jusqu’à 50% des pertes de chaleurs. Pour cela, généralement des travaux peuvent être réalisés au niveau des murs (intérieurs), au niveau du toit également mais aussi au niveau de l’extérieur (ITE).

Les avantages d’un point de vue budget sont intéressant, avec notamment des réductions au niveau des coût liés au chauffage (car la variation thermique est moindre), au niveau de la pollution (avec une réduction de l’emprunte carbone) mais aussi au niveau de la valeur de votre maison, dont le prix peut augmenter fortement avec un bilan énergétique au top.

…mais aussi un confort quotidien

Mais ce n’est pas tout, l’isolation vous permet de profiter de vos intérieurs, avec des températures toujours agréables et une forte limitation des risques d’humidités en intérieur.

De plus, quand on parle d’isolation, cela ne se limite pas à l’isolation thermique, puisqu’on parle également d’isolation phonique : autrement dit, vous gagner en confort en vous coupant davantage des bruits extérieurs, qui pourraient occasionner des gênes et vous empêcher de profiter pleinement de votre intérieur

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

Aujourd’hui, on dénombre 3 « grandes » techniques d’isolation qu’on retrouve couramment :

  • L’isolation par l’intérieur, qui est la solution la plus rapide et la moins chère.
  • L’isolation par l’extérieur qui se révèle plus performante que l’isolation par l’intérieur et permet de ne pas empiéter sur la surface habitable de l’habitation.
  • L’isolation dîtes « répartie », qui est employée lors d’une construction, en appliquant directement des matériaux isolants sur la structure.

Quelles parties de ma maison dois-je isoler en premier ?

D’après différentes études, la toiture et les combles seraient les éléments pouvant occasionner le plus de pertes thermiques. Ensuite viennent les murs extérieurs et les menuiseries et enfin le sol. 

Cependant, l’ordre va surtout dépendre de l’état actuel de votre isolation et des faiblesses de votre habitation à ce niveau. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste qui pourra vous conseiller et vous guider dans ce projet.

Nous accompagnons de nombreuses personnes sur des questions d’isolation depuis plusieurs années, n’hésitez pas à prendre contact pour que nous échangions autour de votre projet.

Vous souhaitez un devis ?

Vous pouvez nous faire part de votre projet et demander un devis gratuit en remplissant ce formulaire. Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous sommes également à même de vous répondre.

Nous nous engageons à vous apporter notre expérience et notre savoir-faire pour répondre à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre projet.