Comment choisir sa baie vitrée ?

Depuis les années 1990, la baie vitrée et devenue incontournable : son élégance et son côté fonctionnel séduisent tous les profils d’acheteurs. Grâce à la créativité des fabricants de baie vitrée, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez en quête de menuiseries modernes ou de modèles plus traditionnels, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut. Informez-vous rapidement pour savoir comment choisir la baie vitrée idéale pour votre maison.

Choisir le bon matériau pour sa baie vitrée

Vous pouvez choisir entre le PVC, l’aluminium et le bois pour la fabrication et l’installation de baie vitrée.

  • Pourquoi choisir la baie vitrée en PVC ?

La baie vitrée en PVC assure une bonne isolation thermique et acoustique. Totalement recyclable et facile à entretenir, elle est adaptée à un espace fenêtré de petite taille et vous permet de bénéficier d’un prix plus abordable. Elle ne se déforme pas au fur et à mesure que le temps passe.

  • La baie vitre en aluminium : quels avantages ?

C’est un matériau plus solide qui résiste très bien aux intempéries. Il ne se rouille pas et se distingue par la qualité de ses teintes thermolaquées et sa grande facilité d’entretien. Les coloris disponibles sont de plus en plus nombreux grâce à la réactivité et au travail des fabricants. Il est conseillé d’investir dans une baie vitrée en aluminium pour une embrasure fenêtrée de grande taille. Il est possible de créer entre 2 et 7 vantaux.

  • Quels sont les atouts de la baie vitrée en bois ?

Le bois reste un matériau de choix aussi bien pour les nouvelles constructions que dans le cadre de travaux de rénovation. Souple et facilement modulable, il s’adapte à toutes les situations. Il est apprécié pour ses excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Il apporte également une note d’élégance intemporelle à votre maison. Cependant, il faut prévoir un budget pour son entretien périodique (vernis, peinture ou lasure).

Quelle ouverture pour sa baie vitrée ?

Rappelons que la RT 2012 prévoit que la zone fenêtrée ou l’ouverture minimale des baies vitrées doit représenter 30 % de leur surface totale. Votre baie vitrée peut être soit coulissante, soit à galandage soit battante. Choisissez l’ouverture qui vous convient en fonction de l’espace disponible, de votre budget et des réglementations applicables à ces travaux.

  • La baie vitrée coulissante

Ce type d’ouverture se caractérise par des vantaux qui glissent sur des rails installés au sol et au plafond. Fonctionnelle et esthétique, la baie vitrée coulissante vous assure un gain d’espace intéressant.

  • La baie vitrée à galandage

Elle fonctionne sur le même principe que le modèle coulissant, mais les vantaux ouverts pénètrent dans les murs pour vous assurer encore plus d’espaces disponibles. Ainsi, la baie est complètement dégagée lorsqu’elle s’ouvre et vous offre une plus grande largeur de passage. Moderne et efficace, ce mode d’ouverture est recommandé pour une nouvelle construction. En effet, le coût des travaux pour adapter l’espace fenêtré peut être élevé dans le cadre d’une rénovation.

  • La baie vitrée battante

Elle est composée d’un seul ou de deux vantaux qui s’ouvrent et se ferment comme une porte classique. Simple et esthétique, la baie vitrée ouvrante vous permet de combiner le traditionnel et le moderne.

Quel type de vitrage pour sa baie vitrée ?

Pour bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique, il est vivement recommandé de bien choisir la vitre qui constituera votre baie vitrée. Le double vitrage comprend deux plaques de verre séparées par un film qui contient du gaz (de l’argon ou du krypton).

Il affiche de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Elle vous permet de réguler la température intérieure de votre maison aussi bien en hiver que pendant la saison estivale. Elle convient aux zones géographiques où le climat est doux en hiver et ensoleillé en été.

Le triple vitrage est composé de trois couches de verres séparés par deux lames de gaz (argon ou krypton). Ses performances d’isolation thermiques sont beaucoup plus élevées que celles du double vitrage. Il est également plus solide en cas de tentative d’effraction. Le triple vitrage est recommandé dans les zones géographiques où il fait très froid, dans les maisons aménagées en montagne, mais aussi pour des baies vitrées orientées au Nord ou à l’Est. Le triple vitrage n’est pas conseillé dans les zones ensoleillées parce qu’il limite la chaleur et la luminosité.

D’autres produits sont également disponibles sur le marché pour renforcer le confort des utilisateurs comme le vitrage à isolation renforcée et le vitrage à contrôle solaire. Travaillez avec un expert qualifié lorsque vous devez définir les dimensions de l’espace fenêtré et choisir le type de vitrage pour votre maison avant de demander des devis et de comparer les prix.

Les réponses à vos questions pour trouver la baie vitrée idéale pour vous

Quel est le meilleur type de baie vitrée ?

Si vous souhaitez savoir comment choisir une baie vitrée, commencez par définir vos besoins en fonction de l’espace disponible, des dimensions du bien immobilier et du climat. Déterminez le type de matériau (PVC, bois ou Aluminium) en fonction de votre budget et des réglementations en vigueur dans votre commune.

Certains fabricants proposent des produits fabriqués à partir de deux matériaux différents (aluminium et bois ou PVC et aluminium) pour maximiser les performances d’isolation, pour des raisons esthétiques, pour en faciliter l’entretien ou encore pour afficher des prix plus abordables. Le meilleur type de baie vitrée dépend des paramètres précités.

Quelle différence entre une baie vitrée en aluminium et en PVC ?

L’aluminium est beaucoup plus rigide que le PVC et permet de créer des montants beaucoup plus fins et plus esthétiques comparés au PVC. Ainsi, comme la surface vitrée est beaucoup plus grande, votre intérieur est mieux éclairé par la lumière naturelle en journée. Lorsqu’elle est équipée d’un système de rupture de pont thermique, l’aluminium est également un bon isolant thermique et acoustique.

Si vous envisagez de créer un espace fenêtré à grandes dimensions, il est recommandé d’opter pour une baie vitrée en aluminium. Les coloris disponibles sont beaucoup plus nombreux. En revanche, si vous voulez profiter des prix les plus abordables, le PVC est beaucoup plus intéressant. La baie vitrée en PVC affiche une bonne performance en matière d’isolation thermique.

Quels sont les avantages d’une baie vitrée en aluminium ?

La baie vitrée en aluminium est esthétique et résiste aux intempéries. Elle ne rouille pas et s’entretient facilement. En effet, il suffit d’une éponge, d’un peu de vinaigre blanc et de l’eau savonneuse pour la nettoyer. Grâce à sa solidité, l’aluminium est le matériau idéal pour fabriquer des cadres de grandes dimensions.

Quels sont les avantages d’une baie vitrée en PVC ?

Légère et abordable, la baie vitrée en PVC est très appréciée en France. Elle permet de moderniser ses menuiseries à moindre prix. Facile à entretenir, elle affiche de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique.

Vous souhaitez un devis ?

Vous pouvez nous faire part de votre projet et demander un devis gratuit en remplissant ce formulaire. Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous sommes également à même de vous répondre.

Nous nous engageons à vous apporter notre expérience et notre savoir-faire pour répondre à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre projet.