Quel type de porte de garage privilégier ?

Accueil > Blog > Installation et pose de portes de garage : ce que vous devez savoir > Quel type de porte de garage privilégier ?

Quelles que soient les dimensions et les caractéristiques de votre propriété, vous devez bien choisir la porte de garage. Vous devez tenir compte des points suivants pour être certain de faire le bon choix : facilité d’utilisation au quotidien, performances d’isolation thermique, la sécurité et les différentes options qui vous intéressent. Découvrez les informations suivantes pour mieux définir le type de garage qui répond à vos besoins.

Choisir sa porte de garage en fonction du type d’ouverture

Le type d’ouverture de votre porte de garage doit convenir au style de votre maison et à votre mode de vie. Qu’elle soit basculante, sectionnelle, coulissante, battante ou enroulable, elle vous assure des avantages bien définis.

  • La porte de garage basculante : prix abordable et facile à utiliser

La porte de garage basculante est constituée d’un seul panneau qui s’ouvre en basculant de bas en haut. Si vous souhaitez libérer de l’espace à l’intérieur, choisissez une menuiserie basculante débordante. Le modèle non débordant à contrepoids n’a pas besoin de rail, mais occupe de la place à l’intérieur de la maison.

  • La porte de garage sectionnelle : esthétique et peu encombrante

La porte de garage sectionnelle est la plus appréciée pour le gain d’espace qu’elle garantit et pour ses qualités esthétiques. Elle comprend plusieurs panneaux articulés qui glissent sur des rails pour coulisser à l’horizontale ou à la verticale et se ranger le long du mur ou sur le plafond.

  • La porte de garage coulissante : une installation facile

La porte de garage coulissante à refoulement latéral est installée sur des rails (au sol et au plafond) pour glisser le long du mur. Facile à utiliser, elle permet une ouverture totale de la porte et vous permet d’avoir une surface extérieure bien dégagée.

  • La porte de garage battante : pour plus de place à l’intérieur

Si vous disposez d’un espace suffisant à l’extérieur pour que les portes battantes puissent s’ouvrir aisément, vous disposerez de plus de place à l’intérieur. Vous pouvez commander un modèle avec un portillon pour faciliter les entrées et les sorties lorsque vous ne devez pas sortir votre voiture.

  • La porte de garage enroulable : pour optimiser la surface disponible au sol

Que la menuiserie enroulable ou à enroulement soit ouverte ou fermée, la surface disponible au sol est toujours maximisée. En effet, les lames du volet roulant s’enroulent dans un coffre dédié installé en hauteur.

Porte de garage : d’autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Pour être certain de choisir la bonne porte de garage, vous devez tenir compte de l’esthétique, du prix, de la sécurité, de l’isolation et des différentes options de modernisation.

  • Quelle est la porte de garage la plus esthétique

Si vous recherchez une porte de garage inaltérable qui résiste aux intempéries, il est vivement recommandé de choisir une porte en aluminium ou une porte en acier. Ces matériaux sont appréciés pour leur solidité et leur facilité d’entretien. Vous pouvez également choisir une porte de garage en bois ou un modèle en PVC pour l’assortir aux portes et aux volets de votre maison.

  • À quel prix acheter votre porte de garage

Le prix d’une porte de garage varie en fonction du matériau et du type d’ouverture choisi. Le PVC vous permet de profiter du prix le moins cher (500 euros à 4 000 euros en moyenne avec l’installation). Une porte en bois vous coûtera entre 800 euros et 6 000 euros en moyenne avec la pose. Si vous préférez un modèle en aluminium, prévoyez un budget de 1 000 euros à 8 000 euros en moyenne avec les travaux d’installation.

  • Quelle est la porte de garage la plus sécurisante ?

Les portes de garage en acier et en aluminium sont les plus solides et les plus résistantes. Le bois est également une option intéressante et peut être recouvert d’un blindage en acier pour renforcer sa solidité. Vous bénéficiez alors d’une bonne efficacité isolante, ainsi que de la durabilité et de la résistance du bois.

  • Quelle porte de garage pour une excellente isolation ?

La porte de garage PVC est recommandée pour une meilleure efficacité isolante. Le bois apporte également un bon niveau d’isolation thermique et acoustique. Vous pouvez aussi choisir le matériau composite pour mieux isoler votre garage. Les profils de portes en aluminium dotées d’un système de rupture de ponts thermiques affichent une très bonne efficacité isolante.

  • Quelles sont les options de modernisation à envisager pour votre porte de garage ?

La motorisation de la porte de garage vous apporte un confort supplémentaire et renforce la sécurité. Le type de motorisation dépend du mode d’ouverture : si vous avez une porte battante, la motorisation à bras articulé est recommandée. Pour un modèle battant et une porte de garage sectionnelle, vous pouvez installer une motorisation déportée. Si vous avez choisi une menuiserie enroulable, elle devrait être équipée d’une motorisation intégrée.

Vous pouvez équiper votre porte d’un digicode pour améliorer la sécurité. Augmentez la luminosité naturelle à l’intérieur de votre parcage en choisissant une porte avec des hublots.

Installez un portillon pour faciliter l’accès à votre stationnement lorsque vous êtes à pied ou lorsque vous souhaitez sortir un équipement quelconque (outils de jardinage, matériels de bricolage, vélo, etc.). Enfin, si votre choix se dirige vers une fermeture électrique, n’oubliez pas de prévoir un système de manœuvre de secours pour que vous puissiez ouvrir votre porte manuellement depuis l’extérieur.

Toutes vos questions sur les types de portes de garage

Quel est le meilleur type de porte de garage ?

Le meilleur type de porte de garage dépend de vos besoins et des caractéristiques de votre maison. Choisissez le matériau qu’il vous faut en fonction des portes et des fenêtres qui composent la façade de votre maison.

Déterminez le type d’ouverture de votre porte de garage en fonction de la surface disponible à l’intérieur (hauteur du plafond, largeur totale) et à l’extérieur. Par exemple, si vous voulez installer une porte de garage sectionnelle, vous devez avoir suffisamment d’espace pour que les panneaux se replient au niveau du plafond ou le long du mur sur le côté. Pour une porte enroulement, vous devez avoir suffisamment de place en hauteur, au-dessus de l’embrasure pour l’installation du coffret.

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins : quel niveau de sécurité ? Quelles qualités esthétiques ? Quelles options de confort ? N’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel expérimenté pour vous aider à déterminer la meilleure porte de garage pour votre maison.

Quels sont les types de porte ?

Les portes de garage varient en fonction du type d’ouverture (sectionnelle, battante, basculante, à enroulement, coulissante), des matériaux utilisés pour sa fabrication et des options de confort et de sécurité choisies (digicodes, motorisation, portillon, alarme, etc.).

Quels sont les avantages des différentes portes de garage ?

Les portes de garage en acier et en aluminium sont les plus solides et les plus résistantes. Les modèles en PVC et en bois sont appréciés pour leurs performances en matière d’isolation thermique et acoustique.

Si vous voulez une porte moins chère, préférez une porte de garage basculante en PVC. Si vous voulez gagner de l’espace et laisser votre extérieur dégagé, vous pouvez choisir entre une porte coulissante sectionnelle et un modèle enroulable.

Vous souhaitez un devis ?

Vous pouvez nous faire part de votre projet et demander un devis gratuit en remplissant ce formulaire. Si vous souhaitez d’autres renseignements, nous sommes également à même de vous répondre.

Nous nous engageons à vous apporter notre expérience et notre savoir-faire pour répondre à vos questions et vous accompagnera tout au long de votre projet.