La porte d’entrée est un élément architectural qui doit répondre à des critères techniques et esthétiques bien définis. Selon vos préférences, les particularités climatiques de votre région, les performances d’isolation thermique souhaitées et le niveau de sécurité recherché, définissez le matériau idéal, les coloris et les dimensions de votre porte d’entrée. Décryptage avec votre entreprise d’installation et de fabrication de portes en aluminium, en bois, en PVC ou de porte en acier.
Bien choisir le matériau pour une porte d’entrée
Voici quelques recommandations pour bien choisir le matériau et définir le type de porte d’entrée le plus adapté à vos besoins et à votre maison.
- L’acier ou l’aluminium pour une porte solide et durable
Si le critère le plus important est la solidité, choisissez une porte en acier ou en aluminium. Bien que ces modèles coûtent plus cher à l’achat, ils présentent d’autres avantages intéressants : facilité d’entretien, résistance aux intempéries et aux chocs. La porte d’entrée en aluminium et la porte d’entrée en acier peuvent être équipées de matériaux spécifiques pour améliorer leurs performances d’isolation. L’acier peut être utilisé pour le blindage de portes lorsqu’elles sont fabriquées avec des matériaux dont la résistance est moyenne.
- La porte d’entrée en PVC pour profiter d’un prix plus abordable
Si vous recherchez une porte d’entrée pas chère, le modèle en PVC vous conviendra. Bien qu’il soit plus fragile que l’aluminium et l’acier, le PVC séduit 60 % des Français pour leurs travaux de menuiserie parce que son prix est plus abordable. Par ailleurs, la porte d’entrée en PVC s’entretient facilement et ne se déforme pas au fur et à mesure que les années passent. Elle assure aussi de bonnes performances d’isolation.
- La porte d’entrée en bois : esthétique et solide
La porte d’entrée en bois continue de séduire grâce à l’élégance de sa couleur naturelle, à sa solidité et à ses excellentes performances d’isolation. Le bois apporte un cachet inimitable à votre maison et peut être verni, peint ou lasuré en fonction des coloris et des finitions souhaitées.
- Une porte d’entrée en matériaux mixtes
Tous ces matériaux peuvent être associés à un double vitrage ou un triple vitrage selon le climat local pour avoir une porte d’entrée semi-vitrée ou totalement vitrée. Choisissez la gamme de vitrage en fonction des performances d’isolation thermique et de luminosité naturelle souhaitées. Les fabricants de portes d’entrée proposent aussi des modèles de porte d’entrée en combinant deux matériaux différents. Le PVC et l’aluminium permettent de réduire les prix tout en profitant des avantages des deux matériaux. Il est également possible d’avoir un type de porte d’entrée avec la face extérieure en aluminium et la face intérieure en bois.
Une porte d’entrée avec de bonnes performances d’isolation thermique
Les ouvertures comme les portes et les fenêtres sont à l’origine de 15 % à 30 % des déperditions thermiques dans une maison. En choisissant une porte d’entrée avec d’excellentes performances d’isolation, vous gagnez en confort, vous réduisez vos besoins en chauffage et en climatisation. L’économie d’énergie se traduit par une baisse de votre facture d’énergie.
La porte d’entrée en PVC est très appréciée pour son excellent niveau d’isolation thermique et acoustique : environ 25 % plus performante qu’une porte en aluminium. Actuellement, depuis la RT2012, les menuiseries en aluminium sont livrées avec un système de rupture de pont thermique pour améliorer leurs performances d’isolation thermique.
La porte en bois offre aussi de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Si vous optez pour porte en aluminium, la partie intérieure peut être en bois. Ainsi, vous profitez de la solidité et de l’inaltérabilité de l’aluminium à l’extérieur. À l’intérieur, le bois est un isolant naturel et très esthétique.
Le matériau composite affiche également d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Il peut être utilisé pour renforcer l’isolation d’autres matériaux.
Une porte sécurisante avec des accessoires de qualité
Pour que votre porte d’entrée soit parfaitement sécurisée, il est recommandé de bien choisir le système de fermeture et les différents accessoires.
- Quelles serrures pour une porte d’entrée ?
Les systèmes de fermetures doivent être choisis avec une grande minutie. Il existe un large choix de serrures : le modèle à encastrer, la serrure en applique ou encore la serrure carénée. La serrure multipoints qui répartit le système de fermeture sur toute la hauteur de la porte et le dormant figure parmi les modèles les plus sécurisants. Vous pouvez aussi vous référer à l’indice qui révèle la résistance à l’infraction :
- A2P1 ou A2P* (5 minutes) ;
- A2P2 ou A2P** (10 minutes) ;
- A2P3 ou A2P*** (15 minutes).
- Quels accessoires pour plus de sécurité ?
Les paumelles doivent bien supporter le poids de la structure et le fixer sans laisser d’interstice entre le cadre et la porte lorsqu’elle est fermée. Il est conseillé de bien choisir le matériau de fabrication des paumelles pour qu’elles soient aussi résistantes que la porte d’entrée et son cadre. Vous pouvez investir dans des protège-gonds et des charnières anti-dégondage.
Pour vous prémunir des cambriolages, équipez votre porte d’entrée d’une cornière anti-effraction. Elle renforce la structure lorsque les personnes malintentionnées utilisent un pied de biche pour forcer la porte d’entrée.
Le judas vous permet de voir à l’extérieur sans être vu : ainsi, lorsqu’un visiteur sonne ou frappe, vous pouvez ouvrir la porte ou non. L’entrebâilleur ou la chaîne de sécurité est un accessoire qui vous protège des intrusions forcées. En laissant la porte entrouverte, vous pouvez d’abord discuter avec le visiteur pour vous informer avant de le faire entrer ou non.
Vos questions sur les types de portes existantes
Quel est le meilleur type de porte d’entrée ?
Pour trouver la meilleure porte d’entrée, vous devez définir vos besoins en matière de solidité et de sécurité, de durabilité, de facilité d’entretien, de prix, mais aussi de performances d’isolation. Vous pouvez choisir entre une porte en aluminium ou une porte en acier, pour une structure solide et inaltérable.
Intéressez-vous à la gamme de portes en PVC si vous voulez profiter des prix les plus bas et d’excellentes performances d’isolation thermique et acoustique. Le choix d’une porte en bois vous permet de profiter de l’élégance de ce matériau naturel.
N’hésitez pas à commander une porte semi-vitrée ou une porte d’entrée vitrée pour augmenter le taux de luminosité naturelle en journée.
Comment bien choisir sa porte d’entrée ?
Pour choisir la bonne porte d’entrée, vous devez aussi tenir compte des dimensions de votre maison, des matériaux utilisés pour les fenêtres et du niveau de sécurité dans le quartier.
Quels sont les types de portes d’entrée ?
Le choix de votre porte d’entrée dépend du type d’ouverture qui vous convient :
- La porte battante facile à utiliser ;
- La porte coulissante et la porte à galandage pour un gain d’espace.
Quel est le type de porte le plus sécurisé ?
Les types de portes qui vous confèrent une sécurité maximale sont la porte en acier et la porte en aluminium. Solides et inaltérables, ils résistent bien aux tentatives d’intrusion. L’acier est utilisé pour le blindage qui renforce les portes en bois ou en PVC.
Il faut également choisir une serrure (serrure A2P1, A2P2, A2P3, serrure multipoints, etc.) et des accessoires (entrebâilleur, protège-gonds, charnière anti-dégondage, judas).