baie vitrée aluminium rouge
Si la baie vitrée existe depuis la fin de la Renaissance, elle commence à rencontrer un franc succès dans les années 1990 et continue à plaire jusqu’à présent. Également appelée porte-fenêtre, la baie vitrée est souvent coulissante et se distingue par un vitrage plus large qui va du plafond au sol.
Elle est très appréciée pour la quantité de luminosité naturelle qu’elle apporte à la pièce où elle est installée. Dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation de porte ou de volet de maison, ce type d’ouverture est recommandé.
Quels sont les types de pose de baies vitrées existants ?
Les professionnels de l’installation et de la pose de baie vitrée proposent trois types d’ouverture, fenêtré ou non, que vous devez connaître : la baie-vitrée fixe, la baie coulissante et la baie vitrée à galandage.
- Installation de baie-vitrée fixe
Comme son nom l’indique, la baie vitrée fixe ne peut pas s’ouvrir. Elle est installée pour que la pièce soit toujours baignée par la chaleur et la luminosité naturelle du soleil. Elle vous assure également une vue dégagée sur l’espace extérieur. Ce type de baie peut être fenêtré.
- Pose de baie-vitrée coulissante
La baie coulissante vous assure une ouverture sur l’environnement extérieur et les dimensions sont définies en fonction de l’espace disponible. Il est possible de prévoir entre deux à six vantaux sur les rails installés au sol et au plafond. Plus vous avez de baies, plus l’ouverture est grande.
Prenez le temps de vous informer pour réussir les travaux d’installation de baie vitrée coulissante et de volet roulant.
- Installation de baie-vitrée à galandage
La baie vitrée à galandage présente les mêmes avantages que la baie vitrée coulissante. Elle peut être composée d’un à quatre vantaux et se distingue par le fait qu’elle offre une plus large ouverture. En effet, la baie est totalement insérée dans le mur et garantit un style esthétique incontestable. Pour que les travaux soient possibles, le mur sur le côté doit être suffisamment long pour y faire entrer les vantaux.
- Installation de baie-vitrée à ouverture battante
Comme pour toute ouverture battante, ce mode d’installation de baie vitrée assure un bon renouvellement de l’air ambiant. Cependant, pour choisir ce modèle, il faut disposer de l’espace nécessaire pour que les vantaux puissent s’ouvrir vers l’intérieur.
Quels sont les avantages des différents matériaux de baies vitrées ?
Les cadres des baies vitrées sont généralement fabriquées en PVC, en menuiserie aluminium ou encore en bois. Tous ces matériaux peuvent être utilisés aussi bien pour une nouvelle construction que pour des travaux de rénovation de porte ou de volet roulant de maison.
- Avantages de la baie vitrée en PVC
Le PVC est apprécié pour sa durabilité, ainsi que ses excellentes performances acoustiques et thermiques. Recyclable et facile à nettoyer, il s’agit du matériau le plus abordable qui permet de profiter d’un bon rapport qualité-prix, grâce à son coût plus abordable. Le prix d’une baie vitrée en varie de 950 euros à 3 000 euros.
- Avantages de la baie vitrée en aluminium
La menuiserie aluminium se distingue par sa résistance et sa solidité. Grâce à un système de rupture de pont thermique, elle garantit une excellente isolation thermique. Si vous souhaitez des baies vitrées plus larges, il est recommandé de commander des modèles en aluminium. Les coloris disponibles sont nombreux et les baies vitrées en aluminium sont faciles à entretenir.
- Avantages des baies vitrées en bois
La menuiserie en bois est recommandée pour le confort thermique et acoustique qu’elle procure. Résistant et durable, le bois est également apprécié pour l’esthétique de sa couleur naturelle. Facile à moduler et à mettre en forme, le bois s’adapte à tous les styles d’ouvertures. La baie vitrée en bois peut aussi être peinte ou lasurée pour obtenir les couleurs souhaitées.
Demander plus de renseignements pour votre projet
Toutes vos questions sur les baies-vitrées
Quels sont les différents types de pose de baies vitrées ?
L’installation et la pose d’une baie vitrée varient en fonction des besoins des utilisateurs et des caractéristiques de la maison ou de l’appartement. La baie vitrée peut être fixe, coulissante, à galandage ou à vantaux battants.
Quels matériaux choisir pour sa baie vitrée ?
Vous pouvez choisir le PVC si vous disposez d’un budget limité. Optez pour le bois si vous voulez profiter de bonnes performances thermiques et acoustiques. Ses qualités esthétiques sont aussi très appréciées. La menuiserie aluminium est recommandée pour sa solidité et son rendu esthétique moderne.
Quel prix pour l’installation d’une baie vitrée ?
Le prix d’une baie vitrée, incluant les travaux d’installation et de pose, est compris en moyenne entre 950 euros et 4 000 euros. Si vous optez pour du sur-mesure, prévoyez un coût moyen de 1 250 euros à 5 500 euros selon les dimensions de l’embrasure, les matériaux choisis, le type de vitrage et les autres accessoires pour la fermeture et l’isolation.
Qui peut installer une baie vitrée ?
Le prestataire qui pose votre baie vitrée doit avoir des qualifications spécifiques pour garantir l’étanchéité et de bonnes performances d’isolation. Il est vivement conseillé de confier cette tâche à une entreprise spécialisée.