Pose de fenêtres par Corvée
Lorsque vous construisez ou vous rénovez un bien immobilier, vous devez songer à l’installation de vos fenêtres. Il existe plusieurs types d’ouverture et de systèmes de pose à privilégier en fonction de l’espace habitable, des matériaux qui vous conviennent, du niveau de confort souhaité, des types de travaux de construction ou de rénovation et du budget alloué au projet.
Quels sont les différents types de fenêtres ?
Il existe une multitude de type des fenêtres qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Une fenêtre doit optimiser l’aération des pièces du logement. Vous pouvez commander des fenêtres battantes à simple ou à double vantaux, basculantes ou oscillo-battantes. Vous avez également le choix entre les différents matériaux disponibles : bois, PVC, aluminium. Le type de vitre à utiliser : double vitrage ou triple vitrage, va permettre d’améliorer le confort thermique de votre logement dans le cadre d’un projet de rénovation de fenêtres à vantaux ou non.
Si vous voulez gagner de l’espace, privilégiez les modèles coulissants, la fenêtre à guillotine ou bien la fenêtre à soufflet. Il est toujours possible de commander des fenêtres sur-mesure. Le professionnel vous aidera à définir les solutions les plus adaptées qu’il s’agisse d’une lucarne, d’un ajour, d’une ouverture dans une salle de bain ou encore dans une chambre à coucher.
Quels sont les types de pose de fenêtres existants ?
Selon l’architecture et les spécificités de la construction, il est possible de choisir entre les trois types d’installation et de pose de fenêtres suivants :
- La pose en applique
Recommandée pour un projet de construction neuve, l’installation et la pose en applique consistent à fixer la fenêtre sur le mur intérieur en utilisant des équerres ou des pattes. La pose de joint d’étanchéité permet de l’installer sur le mur extérieur. Cette technique est appréciée parce qu’elle assure un bon rendu esthétique.
- La pose en feuillure
La feuillure est une entaille effectuée dans la maçonnerie pour y encastrer le cadre de la fenêtre. Adaptée à des travaux de construction et de rénovation de fenêtres, la pose en feuillure est recommandée lorsque la maison ou l’appartement a des murs épais.
- Pose en tunnel
L’installation et la pose de fenêtre en tunnel sont utilisées pour les murs épais et les constructions en bois. Cette technique de pose est peu à peu remplacée par la pose en applique à cause de sa faible performance en matière d’étanchéité.
Les avantages des différents matériaux de fenêtres
Le choix des matériaux est une étape importante dans le cadre d’une installation de fenêtres double vitrage ou triple vitrage. Avant de faire une demande de devis, déterminez d’abord vos besoins que ce soit une construction ou une rénovation. Afin de mieux choisir, découvrez rapidement les avantages de chaque matière pour la menuiserie en fonction de votre projet, des types de travaux à réaliser.
- La fenêtre en PVC
Facile à entretenir, les fenêtres en PVC sont durables, recyclables et résistantes à la corrosion. Grâce au large choix de coloris et de motifs disponibles, elles se prêtent à tous les styles. Produites en usine, elles s’achètent à des prix plus abordables par rapport aux autres matériaux.
- Les fenêtres en aluminium
La menuiserie aluminium se distingue par sa modernité, sa facilité d’entretien, sa résistance aux rayures et sa solidité. Les coloris disponibles ne sont pas plus variés que pour le PVC, cependant, les fabricants ont fait des efforts et proposent beaucoup plus de choix qu’auparavant.
- Les fenêtres en bois
Le bois, un matériau au charme intemporel, figure parmi les plus plébiscités pour l’installation de fenêtres double vitrage ou triple vitrage. Il assure une bonne isolation et convient aussi pour des travaux de rénovation de fenêtres, quelle que soit l’épaisseur du mur. Naturel, souple et esthétique, le bois peut toujours être repeint et les rayures peuvent être éliminées. Son prix d’achat se situe entre celui du PVC et de l’aluminium.
D’autres matériaux comme l’acier pour sa solidité et le polyuréthane pour sa grande capacité d’isolation, peuvent également utilisés pour l’installation de fenêtres, de lucarne, d’ajour et d’autres ouvertures, mais moins souvent que le PVC, l’aluminium et le bois. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour comparer les prix. Les professionnels du secteur sauront vous conseiller pour que vous puissiez profiter du meilleur rapport qualité-prix et que vous atteignez de meilleures performances en matière d’isolation thermique.
Les questions que vous vous posez pour la pose de vos fenêtres
Quels sont les différents types de pose de fenêtre ?
Les fenêtres peuvent être posées de trois façons différentes : en applique, en feuillure et en tunnel. Le technicien va définir le type de pose en tenant compte des particularités de la construction, des dimensions de l’embrasure, des prix, les normes en matière d’isolation, mais aussi des préférences du client.
Quels matériaux choisir pour sa fenêtre ?
Si vous recherchez un style traditionnel et l’élégance au naturel, installez des fenêtres en bois. Si la facilité d’entretien prime, préférez les fenêtres en aluminium ou en PVC avec vantaux ou non. Si vous avez un budget limité, privilégiez le PVC, vous recevez des devis bien plus accessibles.
Quel artisan pour poser des fenêtres ?
Que vous recherchiez des dimensions standards de menuiserie ou que vous souhaitiez commander des fenêtres sur mesure, il est vivement recommandé de confier cette tâche à des professionnels qualifiés. Leur expertise vous évitera les problèmes d’ouverture, d’isolation thermique ou acoustique et les détériorations prématurées sur vos installations.