La création d’une ouverture ou la volonté d’agrandir une fenêtre dans un bien est un projet envisageable. Découvrez quelles sont les solutions à considérer et comment les mettre en œuvre.
Intégrer une fenêtre à un mur (notamment l’ouverture d’un mur porteur) dans une maison est assez courant à l’occasion de travaux de rénovation. Cette solution permet de gagner en confort et en luminosité en ajoutant ou en agrandissant des portes ou des fenêtres dans son intérieur.
Intégrer une fenêtre à un mur, quels sont les travaux à prévoir ?
Intégrer une fenêtre à un mur est habituellement un projet viable. Il nécessite toutefois de respecter un certain nombre d’étapes. Pour commencer, réaliser un diagnostic du mur concerné est obligatoire. En fonction du type de mur (mur porteur ou non porteur) et de sa composition (parpaing, pierre, béton armé, brique rouge…), la mise en œuvre des travaux s’envisagera de différentes façons.
L’étape de démolition est ensuite incontournable et doit se faire avec toutes les précautions de sécurisation nécessaires d’un point de vue structurel. C'est aussi obligatoire pour protéger les éventuelles constructions (maison ou autre) situées à proximité.
Il faut aussi prévoir de remettre en état le mur périphérique avant de poser un coffrage nécessaire à l’installation de la nouvelle fenêtre ou porte-fenêtre. Cette étape est indispensable quel que soit le matériau choisi pour la nouvelle baie (PVC, aluminium, bois ou autre).
A qui faire appel pour intégrer une fenêtre à un mur ?
En tant que particulier, vous pouvez faire appel aux services d’une entreprise spécialisée pour mener à bien votre projet de création d’une ouverture ou d’agrandissement de fenêtre.
Plusieurs professionnels peuvent vous accompagner dans ce projet. Un architecte peut vous proposer ses services pour concevoir un projet harmonieux et cohérent. Une entreprise spécialisée dans la maçonnerie et dans la rénovation peut réaliser les travaux d’ouverture et de remise en état du mur. Enfin, un menuisier pourra intervenir en dernier lieu pour réaliser la pose de la porte-fenêtre ou de la fenêtre, notamment pour une pose en tunnel.
A noter : ces étapes sont les mêmes pour la création d'une porte d’entrée, d'un portail ou pour toutes autres baies.
Pour connaître le prix des travaux à prévoir (main d’œuvre et fourniture comprise) pour l’ouverture d’une baie dans un mur, il suffit de demander un devis auprès d’un professionnel. Vous pouvez comparer les prix en sollicitant plusieurs entreprises.
Intégrer une fenêtre dans un mur : vos questions
Comment ouvrir un mur pour poser une fenêtre ?
Ouvrir un mur pour poser une fenêtre (mur fenêtré) implique une parfaite connaissance de la zone à travailler. Il faut ensuite la protéger et commencer la démolition du mur en suivant des lignes de coupe préétablies. On peut employer différents outils selon la composition structurelle du mur (parpaing, pierre, béton...). Parmi ceux-ci : une scie circulaire, une scie sauteuse ou un marteau et un burin, par exemple.
Comment intégrer une fenêtre dans un mur porteur ?
L’ouverture d’un mur porteur, quelle que soit son épaisseur, est possible. En revanche, le prix des travaux est souvent plus élevé en raison de difficultés supplémentaires. Un renforcement structurel est de plus nécessaire et consiste en l’installation d’un linteau et parfois de poutres supplémentaires.
Comment agrandir l’ouverture d’une fenêtre ?
Pour agrandir une fenêtre, il faut casser la structure préexistante et son cadre. Il faut ensuite casser le mur en pierre, en béton ou en parpaing dans la périphérie de la zone concernée. Il faut enfin réaliser un coffrage. L'objectif : consolider le nouvel encadrement du mur fenêtré.
Comment créer un coffrage pour installer une fenêtre ?
La réalisation d’un coffrage lors de la création d’une fenêtre (en applique, en tunnel ou en feuillure) se réalise généralement en bois. Il permet l’installation correcte du dormant et du reste de la nouvelle menuiserie. Pour ce faire, il convient de respecter des dimensions précises, mais aussi et surtout de s’assurer de la parfaite étanchéité de la réalisation.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires afin de bien construire votre projet d’ouverture de mur porteur dans votre maison. Intégrer une fenêtre dans un mur, avec une pose en tunnel par exemple, n’est pas anodin. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’un mur porteur nécessitant la pose d’un linteau. La création d’une ouverture ou le choix d’agrandir une fenêtre ne doit pas se faire au hasard. Pour empêcher la fragilisation de la structure de votre bien ou même un effondrement, contactez obligatoirement un professionnel. Être bien accompagné est la clé pour réussir son projet et créer la maison de ses rêves.