L’installation de fenêtre dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation requiert une très bonne connaissance des rouages en menuiserie. L’artisan ou l’entreprise qui intervient doit vous aider en vous présentant un devis détaillé avec les prix de chaque prestation. Pour concrétiser votre projet dans les meilleures conditions, prenez le temps de vous informer sur les différents types d’installation, mais aussi sur les différentes étapes à suivre.
Quels sont les différents types d’installation de fenêtre ?
Le mode d’installation d’une fenêtre est déterminé en fonction de la structure et de l’architecture du bien immobilier. Il existe trois manières de poser une fenêtre : la pose de fenêtre en applique, la pose en tunnel ou en tableau et la pose en feuillure. Quel que soit le matériau que vous choisissez, PVC, bois ou aluminium, ces techniques sont adaptées et donneront des designs variés à la façade de votre bâtiment. Choisissez en fonction du prix des matériaux.
- La pose de fenêtre en applique
C’est le type d’installation le plus courant dans la plupart des constructions neuves. La fenêtre est apposée au niveau du mur intérieur à l’aide d’équerres. Ce système est recommandé lorsque les travaux d’isolation de la maison ont été effectués depuis l’intérieur. La fenêtre est installée dans la même ligne que la matière isolante utilisée pour recouvrir le mur.
Lorsque la fenêtre est plus épaisse que l’isolant du mur, le professionnel peut ajouter un habillage supplémentaire qui recouvre le dormant. Pour isoler et étanchéifier la fenêtre depuis l’extérieur, il suffit d’appliquer du joint d’étanchéité en silicone pour combler les interstices entre le mur et les éléments de menuiserie de la fenêtre.
- La pose de fenêtre en tunnel ou en tableau
Recommandée pour les murs très épais, la pose en tunnel ou en tableau est de moins en moins utilisée dans le neuf. Il est possible qu’il soit réalisé dans le cadre d’une rénovation, mais en général, les professionnels du bâtiment la remplacent par la pose en applique. En effet, comme le dormant est installé au centre de l’épaisseur du mur, son étanchéité n’est pas fiable comparé aux autres types de pose.
- La pose de fenêtre en feuillure
La fenêtre est encastrée dans le mur : une petite rainure est créée pendant les travaux de construction pour y insérer la fenêtre. Adaptée aussi bien au bâtiment neuf qu’aux biens en rénovation, la pose en feuillure nécessite que les dimensions soient précises. Pour une bonne isolation et une parfaite étanchéité, un joint en silicone est appliqué sur toute la surface du mur qui borde la fenêtre.
Quelles sont les étapes à suivre pour une installation de fenêtre ?
Pour réussir l’installation de fenêtre dans le neuf ou en rénovation, il convient de suivre des étapes spécifiques.
- Prendre des mesures avec précision
L’installateur de fenêtre expérimenté prend le temps de bien vérifier les mesures du dormant ou du fenêtré (embrasure) pour garantir la qualité des nouveaux éléments à poser. Les différentes dimensions doivent être bien enregistrées. Ces informations vont permettre de calculer le prix de la pose et d’émettre un devis détaillé.
- Quelles étapes en cas de rénovation ?
La fenêtre en place doit être démontée en veillant à ne pas endommager les différentes pièces qui peuvent encore être récupérées. Par exemple, le dormant de l’ancienne fenêtre peut être conservé. Quoi qu’il en soit, pour garantir une bonne isolation et une parfaite étanchéité, les experts du milieu recommandent de remplacer le dormant, à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle ancien qui est très difficile à reproduire. En enlevant l’ancien cadre, il est également possible de mieux nettoyer le fenêtré et de découvrir des traces de bois putréfiés ou de bois effrités, des agglutinations d’insectes, etc.
- Inspection de l’ouverture et positionnement de la fenêtre
Le fenêtrier professionnel se reconnaît par les différentes vérifications effectuées avant la fixation de la fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium. Il doit s’assurer que le mur au niveau de l’embrasure, le cadre de la fenêtre et tous les éléments qui la composent sont en parfait état. L’ouverture pour fenêtre créée ou rénovée doit être préparée de sorte qu’elle devienne un support fiable et durable pour la fenêtre à poser. Cet essai va garantir la facilité d’utilisation de la fenêtre au quotidien.
- Fixer la menuiserie
Une fois qu’elle s’ouvre et se ferme bien, l’installateur peut procéder à la fixation. Il doit poser des cales adaptées et à des endroits spécifiques pour que la charpente soit parfaitement mobile. Les coins de la fenêtre doivent être à 90° : il suffit d’utiliser un fil à plomb et un niveau pour vérifier.
La fixation de la fenêtre se fait à l’aide de vis, après avoir percé des trous dans le cadre ou dormant. Les pattes sont insérées dans la rainure du dormant pour mieux ajuster la fenêtre et assurent la stabilité de la structure en cas de variations de température.
- Quels gestes pour une meilleure isolation ?
Pour que la fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, soit étanche à l’air et à l’eau, il convient de combler les espaces entre le mur et la fenêtre avec du scellant polyuréthane ou avec du joint en silicone.
- Quelles finitions après la pose d’une menuiserie ?
Les différents types de finitions s’effectuent en intérieur et à l’extérieur. Selon les coloris et le parement souhaité, le poseur de fenêtre va utiliser un produit de calfeutrage et des solins pour la finition extérieure.
Les touches décoratives intérieures sont préalablement définies pendant l’étape préparatoire : le type de cadrage, le type d’ouverture pour fenêtre, le matériau, les couleurs et le type de revêtement, etc.
- Nettoyage et dernière vérification
Le professionnel de l’installation de fenêtre ou de changement de fenêtre doit nettoyer le chantier pour que le propriétaire le retrouver propre. La visite de réception des travaux est effectuée avec le client pour vérifier si tout est conforme à sa demande.
Nos réponses pour comprendre comment installer une fenêtre
Quelles sont les étapes pour installer une fenêtre ?
Le fenêtré et le cadre doivent être mesurés avec précision pour que la fenêtre s’y adapte facilement. Avant d’y installer la fenêtre, toute la surface doit être bien nettoyée. Posez la nouvelle fenêtre sans la fixer et vérifiez d’abord si rien ne gêne son ouverture et sa fermeture.
La fixation nécessite un calage et s’effectue à l’aide de vis. Vous pouvez utilise du joint de silicone ou du scellant polyuréthane pour l’étanchéité et l’isolation de la fenêtre. Il ne vous reste plus que les finitions intérieures et extérieures : utilisez de la peinture, des solins et des produits de calfeutrage.
Comment remplacer une fenêtre ?
Dans le cadre d’une rénovation, les mesures du fenêtré doivent être prises plusieurs fois : il est conseillé d’enregistrer les dimensions les plus petites. Il faut enlever toutes les pièces endommagées : le dormant ne devrait être conservé que s’il est vraiment difficile de le reproduire ou de le remplacer par un modèle moderne. En effet, s’il y a des zones putréfiées qui ne sont pas visibles, elles peuvent fragiliser toute la structure, surtout pour la fenêtre en bois. Le fenêtré doit être bien nettoyé pour recevoir les nouveaux éléments.
Comment poser une fenêtre ?
Vous pouvez choisir entre la pose en applique et la pose en feuillure. La pose en tableau ou en tunnel n’est plus utilisée parce qu’elle n’est pas complètement étanche et ne garantit pas une bonne isolation.
Comment ouvrir un mur pour installer une fenêtre ?
Si vous voulez créer une ouverture pour fenêtre dans un mur, il est d’abord recommandé de vérifier s’il ne s’agit pas d’un mur porteur. En travaillant avec un professionnel, il saura évaluer si ces travaux ne fragiliseront pas la structure de la maison. Vous devez utiliser les bons outils.
Avec une tronçonneuse à disque, vous pouvez tracer une découpe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ensuite, avec un marteau burin, commencez à casser en partant du milieu, puis continuez avec le haut et finissez avec la partie inférieure. Il est conseillé de travailler depuis l’extérieur, vers l’intérieur.
Comment isoler ses fenêtres ?
Utilisez un joint d’isolation ou un scellant polyuréthane pour combler les espaces entre le dormant et le mur du fenêtré. Le vitrage utilisé joue aussi un rôle important pour améliorer les performances isolation thermiques et phoniques d’une fenêtre. Le double vitrage est suffisant si vous ne vivez pas en haute montagne ou dans une zone géographique où les températures sont glaciales. Le triple vitrage protège du froid, mais peut limiter la chaleur et la luminosité qui entre dans votre maison.