La fenêtre est une ouverture importante pour l’aération d’une pièce, mais elle joue également un rôle décoratif au niveau de la façade de la maison. Par ailleurs, elle doit être solide pour assurer votre sécurité. Il est aussi primordial de bénéficier de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique. Ne négligez pas l’importance du choix du matériau pour le vitrage, en particulier si vous voulez réaliser des économies sur votre facture d’énergie en réduisant les pertes de chaleur.
La fenêtre en PVC séduit 60 % des acheteurs français parce qu’elle permet de profiter d’un excellent rapport qualité-prix et elle offre de nombreux avantages à découvrir avant de réaliser des travaux de création de fenêtré, d’installation ou de rénovation de fenêtre.
Le PVC, un matériau polyvalent, inaltérable et recyclable
La fenêtre en PVC résiste bien aux intempéries, à la corrosion, aux éléments abrasifs et aux variations de température. Bien qu’elle soit moins solide que l’aluminium, elle affiche une bonne résistance aux chocs. Ce matériau est très apprécié pour sa durabilité : il peut tenir plusieurs années sans se déformer, sans jaunir et sans se déteindre.
100 % recyclable, le PVC est réutilisable plusieurs fois et ne perd pas ses propriétés isolantes et ses qualités esthétiques. Ainsi, par rapport à la fenêtre en bois ou en aluminium, les menuiseries en PVC sont considérées comme plus respectueuses de l’environnement.
La fenêtre PVC pour profiter du meilleur rapport qualité-prix
Son prix plus abordable est sans doute l’un des critères clés qui ont contribué à la popularité de ce matériau. Non seulement elle coûte moins cher que le bois et l’aluminium, mais elle affiche de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique (environ 30 % de plus que l’aluminium).
L’installation de menuiseries en PVC est recommandée pour mieux lutter contre les nuisances sonores. Il doit être associé à un vitrage de qualité. Le double vitrage est l’option la plus conseillée pour bénéficier d’un confort thermique optimal en toute saison. Précisez les dimensions du fenêtré lorsque vous faites une demande de devis en ligne.
Fenêtre en PVC : entretien facile et personnalisable à souhait
Les menuiseries en PVC se distinguent par une grande facilité d’entretien. En effet, vous n’avez plus besoin de prévoir de travaux de peinture ni de lasure comme avec le bois. Il suffit d’une éponge, du vinaigre blanc et de l’eau savonneuse pour nettoyer les surfaces tâchées ou salies sur ce matériau.
Grâce à une grande variété de coloris disponibles, le PVC répond à toutes les envies des acheteurs. Vous pouvez même trouver des finitions qui imitent le bois ou encore l’aspect du métal. Il est recommandé de veiller à une certaine harmonie : vos menuiseries doivent s’accorder avec le portail et la porte de garage. Ainsi, vous pouvez choisir du PVC avec un style assorti aux autres éléments en bois ou en aluminium.
Que ce soit pour l’installation ou dans le cadre de travaux de rénovation de fenêtres et de portes, vous pouvez choisir le style d’ouverture qui vous convient si vous choisissez des menuiseries en PVC. Cependant, le professionnel vous conseillera en fonction du fenêtré. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître le prix d’une fenêtre en PVC battante ou coulissante avec deux ou plusieurs vantaux. D’autres modèles sont également proposés, il est conseillé de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences, mais aussi en tenant compte des réglementations locales.
Fenêtres en PVC : vos questions
Quels sont les avantages de la fenêtre en PVC ?
La fenêtre en PVC est durable, inaltérable et résistante. Elle supporte bien les UV et ne rouille pas sous l’effet de l’humidité. Elle ne se décolore pas et ne jaunit pas au fil du temps. Le prix des menuiseries en PVC est plus abordable que l’aluminium et le bois, cependant, évitez les modèles "premiers prix" qui sont d’une qualité médiocre. Facile à poser, la fenêtre en PVC s’adapte bien au fenêtré.
Totalement recyclable, le PVC est un matériau écologique et respectueux de l’environnement. Par ailleurs, sa facilité d’entretien ne manquera pas de vous séduire. Plusieurs coloris et textures sont disponibles pour répondre aux demandes des acheteurs en quête d’originalité. Le PVC est apprécié pour ses excellentes performances d’isolation thermique et acoustique, lorsqu’il est associé à un vitrage de qualité. Il répond parfaitement aux exigences des réglementations en vigueur.
Faut-il privilégier une fenêtre en PVC ou en aluminium ?
Le PVC coûte moins cher que l’aluminium, il affiche de très bonnes performances d’isolation thermique et acoustique avec un vitrage adéquat.
L’aluminium est beaucoup plus solide et résistant, les profilés qui composent les fenêtres peuvent être plus fins par rapport aux pièces en PVC. Si vous souhaitez installer de grandes baies dans une zone géographique à vents forts, privilégiez les fenêtres en aluminium. En revanche, si vous recherchez des fenêtres et des portes durables à des prix plus abordables, préférez les modèles en PVC.
Quel est le prix d’une fenêtre en PVC ?
Le prix d’une fenêtre en PVC varie de 325 euros à 900 euros, soit un peu plus de 600 euros en moyenne. Il faut noter que ce prix comprend les travaux d’installation. Les prix affichés varient aussi en fonction des dimensions du fenêtré.
Qui peut installer une fenêtre PVC ?
Vous pouvez confier l’installation d’une fenêtre en PVC à un artisan menuisier, un artisan vitrier ou encore à une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiseries. Informez-vous sur les professionnels qui vous intéressent en consultant les avis en ligne. Vérifiez s’ils ont souscrit une assurance qui vous protège en cas de malfaçon avant de vous engager.