Le type de fenêtre qu’il vous faut dépend de plusieurs facteurs qu’il faut absolument considérer. Vous devez définir le matériau et le vitrage en tenant compte des caractéristiques de l’environnement (climat, nuisances sonores, etc.). Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou de travaux de rénovation, il est vivement recommandé de choisir des fenêtres, des portes et des ouvertures avec des performances d’isolation thermique et acoustique adaptées à vos besoins.
Quel matériau faut-il choisir pour l’installation et la fabrication de fenêtres ?
Le meilleur matériau pour vos fenêtres va dépendre de vos préférences esthétiques, des performances d’isolation souhaitées, le prix et l’entretien nécessaire.
- La fenêtre en bois : un charme intemporel qui continue de séduire
Le bois demeure un matériau apprécié pour la chaleur de ses couleurs naturelles et pour sa performance thermique. Il est vivement recommandé de choisir une essence de qualité pour garantir la durabilité de vos fenêtres et de vos portes. Privilégiez également les produits qui ont été préalablement traités contre les insectes et les champignons pour réduire la périodicité de la rénovation. Comparez les prix en tenant compte des qualités fonctionnelles et esthétiques.
- Une fenêtre en PVC : le modèle le plus abordable
La fenêtre en PVC est appréciée pour sa facilité d’entretien et son prix qui est inférieur à celui des autres matériaux. Dans 60 % des cas, les Français choisissent le PVC pour leurs portes et leurs fenêtres. Avec un double ou un triple vitrage, elles garantissent de bonnes performances d’isolation thermique et acoustique à votre maison. Le PVC ne rouille pas et résiste bien aux changements climatiques. Découvrez la gamme de coloris disponible. Il est conseillé de prévoir une embrasure moyenne parce que le PVC ne convient pas aux grands formats.
- Fenêtres en aluminium
Les menuiseries en aluminium apportent une note de modernité à la façade de votre maison. Ce matériau recyclable est conseillé pour les grandes surfaces vitrées. Vous avez un large choix de coloris. Avec la norme RT2012, les menuiseries en aluminium, portes et fenêtres, doivent être dotées d’un système de rupture de pont thermique intégré pour une meilleure performance thermique. L’aluminium est apprécié pour sa facilité d’entretien.
- Les modèles mixtes
Certains fabricants de fenêtre optimisent les performances d’isolation en proposant des fenêtres en bois (intérieur) et en aluminium extérieur ou des modèles en PVC et en aluminium. N’hésitez pas à demander des devis pour connaître les prix.
Quels sont les principaux types de fenêtres ?
Les fenêtres sont des ouvertures indispensables pour que les pièces de votre maison soient mieux éclairées et mieux aérées. Si elles sont souvent carrées ou rectangulaires, il est possible de commander des modèles sur mesure : lucarne, ajour, volets, œils-de-bœuf, etc. Découvrez les différents types de fenêtres les plus couramment utilisés pour les maisons et celles pouvant être proposées avec un volet roulant.
- La fenêtre battante
Il s’agit du modèle le plus classique. Elle se démarque par ses battants qui s’ouvrent vers l’extérieur ou vers l’intérieur (selon l’espace disponible). Facile à poser, elle peut s’ouvrir complètement et assure une excellente aération. La fenêtre battante coûte moins cher. Elle est également appréciée pour son authenticité et sa facilité d’ouverture. Il est possible de l’installer avec des volets.
- La fenêtre coulissante
Il s’agit d’une ouverture vitrée avec des panneaux qui glissent sur un rail. Elle peut compter entre 2 et 7 vantaux et assure une belle vue sur l’extérieur. Pratique et esthétique, elle assure un gain de place intéressant. Elle peut être installée avec un volet roulant.
- La fenêtre fixe
Comme son nom le précise, il s’agit d’une fenêtre qui ne s’ouvre pas pour assurer un gain d’espace et améliorer la luminosité d’une pièce. Grâce à un vitrage et un matériau de qualité, vous bénéficiez d’un bon niveau d’isolation thermique et acoustique.
- Fenêtres à galandage
La fenêtre à galandage fonctionne comme le modèle coulissant, mais ses panneaux s’insèrent totalement à l’intérieur ou derrière les murs lorsqu’elle s’ouvre. Design et moderne, elle permet de bien aérer la pièce sans vous encombrer. Vous pouvez rajouter un volet roulant à chaque fenêtre pour renforcer la sécurité. Ce modèle n’est pas recommandé dans le cadre d’une rénovation, car le coût sera plus élevé. En effet, la modification des murs nécessite d’importants travaux.
- Les autres types de fenêtres
Vous pouvez également trouver des fenêtres à guillotine, des modèles oscillants, des ouvertures basculantes, les fenêtres oscillo-battantes et les fenêtres à soufflet. Vous pouvez faire une demande de devis pour connaître le prix des modèles de menuiseries qui vous intéressent. Indiquez précisément les matériaux des menuiseries, le type de vitre et de volet roulant, les dimensions, etc.
Quel type de fenêtre choisir en fonction du vitrage ?
L’isolation des fenêtres est importante pour assurer le confort des occupants de la maison. Pour avoir une bonne performance thermique, il est conseillé de choisir un vitrage adapté. Le double vitrage et le triple vitrage garantissent d’excellents résultats et sont recommandés dans les régions où les températures sont basses.
- Le double vitrage
Il vous offre une très bonne performance thermique et réduit énormément les bruits en provenance de l’extérieur. Il existe plusieurs types de vitre et il convient de choisir en fonction de vos besoins et des prix affichés.
- Le triple vitrage
Il convient dans les zones géographiques où il fait froid et affiche de très bonnes performances thermique et acoustique. Le triple vitrage n’est pas adapté aux régions ensoleillées.
Voici nos réponses à vos questions
Quel est le meilleur type de fenêtres ?
Si vous êtes à la recherche du meilleur type de fenêtre, sachez que votre choix va dépendre de vos besoins, du climat de votre région et des prix affichés. Par exemple, si vous voulez de grandes fenêtres et des baies vitrées, il est recommandé de choisir les menuiseries aluminium. Si vous avez un budget limité, optez pour le PVC. Si vous êtes intéressés par le style traditionnel et naturel, tournez-vous vers le bois. N’oubliez pas de définir le type de vitrage qui convient au climat.
Comment bien choisir ses fenêtres ?
Pour être certain de bien choisir ses fenêtres, il convient d’abord de faire une étude précise. Vous devez connaître la mesure de chaque fenêtre. Informez-vous également sur les habitudes des occupants pour définir le design idéal : coulissantes, battantes, à galandage, fixes, à guillotine, oscillo-battantes, etc.
Quels sont les types de fenêtres ?
Les types de fenêtres varient en fonction du matériau utilisé : PVC, aluminium, fenêtre en bois. Ensuite, vous pouvez trouver des fenêtres à simple, à double ou à triple vitrage, avec des performances thermiques différentes. Enfin, plusieurs modèles sont proposés : fenêtre fixe, fenêtre battante, fenêtre coulissante, fenêtre à galandage, fenêtre oscillante, fenêtre oscillo-battante, fenêtre à soufflet, fenêtre à guillotine, etc. N’hésitez pas à comparer les prix pour faire le bon choix.