Le portail est un élément indispensable pour délimiter votre propriété : il doit garantir votre sécurité, mais il joue également un rôle ornemental. En effet, il s’agit de la première chose que les visiteurs peuvent voir avant d’accéder à votre maison. Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’installation de portail battant, de portail coulissant ou de portail en aluminium, découvrez rapidement les informations que vous devez savoir : règle d’urbanisme, type d’ouverture, modèle de portail à privilégier, le prix en fonction du matériau et des options de confort, etc.
Quelles formalités pour l’installation d’un portail ?
Avant de concrétiser un projet d’installation de portail battant ou de portail coulissant, il est vivement recommandé de s’informer sur les réglementations applicables à votre localité. Normalement, ce projet ne nécessite pas de permis de construire ni de déclaration préalable de travaux. Cependant, l’article R 421-12 du code de l’urbanisme prévoit que la création d’une clôture requiert une déclaration de travaux.
Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de vous renseigner auprès des responsables de votre commune et de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Si la déclaration est nécessaire, vous devez remplir le bon formulaire pour l’installation ou pour la mise en place d’un portail en aluminium, en PVC ou en bois. Vous devez y indiquer des informations techniques à propos des travaux : déclaration, plan de situation de la maison, schéma avec les dimensions du portail et les matériaux que vous souhaitez utiliser.
Si votre maison est située dans un village ou un quartier classé monument historique, vous êtes tenus de vous conformer au PLU. Vous devez également consulter les architectes de France pour vous renseigner sur les différentes restrictions que vous devez respecter. Si vous ne vous conformez pas aux réglementations applicables, les autorités compétentes auront le droit de vous demander de retirer le portail battant ou le portail coulissant, même s’il est déjà installé.
Quel type de portail devez-vous installer ?
Le portail électrique est une option de plus en plus recherchée, en particulier dans les quartiers résidentiels. Cette solution apporte un confort supplémentaire à votre résidence, que vous ayez un portail battant ou un portail coulissant. Il vous suffit d’appuyer sur une télécommande pour que le portail s’ouvre. Vous n’avez plus besoin de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir et le refermer. Pratique et sécurisant, le portail électrique vous protège contre les intrusions et les effractions. Combiné à un digicode, un interphone ou encore un visiophone vous pouvez mieux surveiller les entrées et les sorties au niveau de votre portail.
L’isolation des fenêtres est importante pour assurer le confort des occupants de la maison. Pour avoir une bonne performance thermique, il est conseillé de choisir un vitrage adapté. Le double vitrage et le triple vitrage garantissent d’excellents résultats et sont recommandés dans les régions où les températures sont basses.
Les réponses à vos questions sur la pose de portails
Quels sont les avantages d’un portail électrique ?
Le portail électrique vous facilite la vie, en particulier lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige. L’ouverture et la fermeture du portail battant ou du portail coulissant se font à l’aide d’une télécommande sans sortir de la voiture. Par ailleurs, il améliore la sécurité de votre propriété. Il devient plus difficile pour les intrus et les malfaiteurs d’accéder à votre propriété et à votre maison.
Qui peut installer un portail ?
L’installation d’un portail doit être effectuée dans le respect de normes spécifiques. Il faut tenir compte du type de terrain avant de créer les piliers. Les piliers doivent supporter le point des vantaux. Le choix des éléments de fermeture est également important pour que le portail soit fonctionnel et durable. La mise en place d’une motorisation de portail, d’un digicode, d’un interphone ou d’un visiophone est aussi une tâche complexe qui n’est pas à la portée de tout le monde. Confiez les travaux d’installation de portail à des techniciens expérimentés.
Quels sont les matériaux pour fabriquer des portails ?
Les portails peuvent être fabriqués en PVC (le matériau le moins cher), en aluminium (solide, moderne et facile d’entretien), en bois (design élégant et solide), en acier ou en fer forgé. Choisissez en fonction de vos préférences, de votre budget, mais aussi des particularités de votre quartier.
Comment motoriser son portail ?
La motorisation de portail est technique. Le choix du moteur dépend du type de portail et d’ouverture que vous avez choisi. Selon le type de portail que vous choisissez, soit battant, soit coulissant, il existe différentes motorisations :
- motorisation à bras
- motorisation à vérins
- motorisation intégrée
- motorisation à crémaillère
Il est possible de motoriser un portail manuel, sous certaines conditions. Faites une demande de devis pour connaître le prix de votre projet.