Le portail battant motorisé est le système le plus simple pour bénéficier d’un confort d’utilisation au quotidien. Quoi qu’il en soit, il faut disposer d’un espace suffisant pour que les vantaux puissent s’ouvrir. Si vous envisagez d’installer un portail électrique battant, il est vivement recommandé de bien s’informer sur tous les types de portails existants avant de concrétiser votre projet.
Quelles préparations pour installer un portail électrique battant ?
La première étape consiste à prendre des mesures précises pour bien définir l’emplacement exact des blocs-moteurs au niveau de chaque pilier. Il faut aussi déterminer la place des cellules de détections et le feu clignotant de sorte que tous les éléments puissent être raccordés.
Ensuite, il faut choisir le type de motorisation, les bras de vantaux et les différentes pièces pour le raccordement électrique et la mise sous tension. L’intervention d’un expert est vivement conseillée pour garantir le bon fonctionnement de votre portail électrique battant.
Quel système de motorisation choisir pour un portail battant ?
Il existe actuellement une large gamme de moteurs sur le marché. Cependant, il est primordial de bien choisir en tenant compte des particularités du portail battant à installer. Vous pouvez choisir entre une motorisation de portail battant à bras articulés, la motorisation à vérins et la motorisation de portail battant enterrée.
Motorisation à bras articulés
Ce système s’adapte facilement à tous les types de portails et à la plupart des configurations. Vous pouvez même l’utiliser pour les portails de grande taille et les modèles les plus lourds.
Motorisation à vérins
Ce système est apprécié pour sa discrétion. Il est recommandé pour la motorisation des portails installés au niveau d’entrées étroites. En effet, grâce à son importante force de traction, il renforce le niveau de sécurité.
La motorisation enterrée
Il s’agit de l’option la plus esthétique parce que les différents éléments de motorisation ne sont pas visibles : ils sont installés dans un coffre enterré dans le sol. Quoi qu’il en soit, il faut prévoir des travaux de maçonnerie pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements.
Les différentes étapes pour installer un portail électrique battant
Avant de commencer l’installation, il faut placer le portail de manière verticale et contre chaque pilier. Il ne faut pas hésiter à le maintenir solidement avec une sangle. Le premier gond doit être fixé du côté le plus haut de chaque pilier. Plusieurs accessoires sont indispensables pour assurer une facilité d’utilisation et la durabilité de vos installations. Il faut une cale pour chaque gond, des chevilles et un scellement chimique avec tige filetée.
Le deuxième gond doit être placé sur le pilier opposé à l'aide d'un niveau laser ou d'une règle à maçon et d'un niveau à bulle. Pour l’installation des deux derniers gonds, il faut bien mesurer sur le vantail, la distance du bas de la paumelle basse au bout supérieur de la paumelle haute.
Une fois que chaque vantail est bien installé, il faut mettre en place les câbles d’alimentation électrique ainsi que la motorisation de votre choix et les cellules. L’installation des fils indispensables pour le raccordement électrique doit être effectuée dans le respect des normes en vigueur avant la mise sous tension.
Vous l’aurez compris, installer un portail électrique battant est une opération technique qui ne s’improvise pas. Il est fortement recommandé de confier ces travaux à des experts pour assurer le bon fonctionnement de votre portail battant motorisé. Le professionnel saura vous conseiller selon les spécificités de votre propriété et vos besoins.