La motorisation de votre portail commence à montrer certains signes de faiblesse. Une situation malheureusement courante se traduisant par des pannes à répétition. Résultat, vous envisagez une réparation, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, nous vous apportons de précieux conseils.
Comment savoir si le moteur électrique de votre portail est fonctionnel ?
Avant de vous lancer dans des travaux de réparation, vous devez vérifier que la motorisation soit fonctionnelle. Elle le sera à partir du moment où vous avez la possibilité de fermer et d’ouvrir votre portail. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque vous n’observez aucun mouvement ou uniquement dans un sens, cela traduit une panne impliquant impérativement le remplacement du moteur.
Quelles sont les étapes nécessaires pour la réparation d’un moteur ?
Les travaux commencent systématiquement par la coupure de l’alimentation électrique au niveau du moteur. Prenez connaissance du système de fixation existant dans le but de retirer l’ancienne motorisation. Puis, vous installez le nouvel élément en vous assurant que le moteur et la plaque sont parallèles au portail. Pour plus de précision, n’hésitez pas à vous munir d’un niveau à bulle.
Ressortez les câbles électriques dans le but de réaliser un ajustement optimal de la roue dentée de la motorisation sur les crémaillères. La fixation doit être correctement effectuée, sinon le pignon du moteur ne peut entraîner le portail pour sa fermeture ou son ouverture.
Munissez-vous des fins de course, autrement dit des éléments métalliques à positionner sur les crémaillères pour arrêter la course du vantail. Une fois ces travaux terminés, vous revissez le système de fixation. N’oubliez pas de déverrouiller manuellement le moteur et de relier convenablement le câblage électrique au niveau de la carte électronique. Parfois, un travail de programmation sera nécessaire. Pour vérifier si la panne est toujours présente, vous remettez simplement l’alimentation électrique en marche et vous réalisez différents tests en ouvrant et en fermant votre portail.
Vers qui s’orienter pour remplacer le moteur de son portail électrique ?
Le changement d’un moteur de portail peut parfaitement être réalisé par vos propres soins. Cependant, vous n’avez pas forcément les compétences nécessaires, l’envie ou le temps. Alors pour retrouver un portail fonctionnel, la solution consiste à vous mettre immédiatement en relation avec un spécialiste dans le domaine. Un professionnel capable de vous accompagner à travers une tarification transparente en vous remettant un devis gratuit. Si nécessaire, contactez plusieurs spécialistes afin de les mettre en concurrence