Le prix d’un portail dépend de plusieurs paramètres comme le matériau de fabrication (bois, aluminium, PVC, fer forgé, etc.), le type d’ouverture (battant, coulissant, manuel, électrique ou motorisé, etc.), les particularités du design, les accessoires de sécurité et les dimensions.
Le portail reflète le style de la propriété, il est donc recommandé de choisir un design adapté. Les prix de portail incluant la pose varient de 500 euros à 6 600 euros. Votre fabricant et poseur de portails vous informe et vous guide pour que vous puissiez bien choisir en fonction du prix.
Le prix d’un portail selon le matériau de construction
Le portail en PVC (environ 200 à 2000 euros) est le modèle le plus abordable. Le PVC et l’aluminium sont les matériaux les plus faciles à entretenir. Plusieurs coloris sont disponibles. En revanche, le portail en aluminium (environ 1 500 à 6000 euros), un peu plus cher, est beaucoup plus solide comparé au portail en PVC.
Le portail en bois (environ 800 à 2 500 euros) est également un excellent choix si vous recherchez un portail manuel esthétique, durable et résistant. Cependant, il faut prévoir un budget pour l’entretien régulier (lasure ou peinture). Le prix du portail en acier et d’un portail en fer forgé varie de 800 euros à 3 000 euros.
Le prix d’un portail selon le type d’ouverture choisi
Le prix du portail varie également en fonction du type d’ouverture qui vous convient. Les modèles battants sont en général les moins chers sur le marché. Ils sont constitués d’un ou de plusieurs vantaux qui peuvent être égaux ou non égaux.
L’installation d’un portail coulissant motorisé permet un gain d’espace optimal. Il faut alors prévoir l’installation d’un rail au sol, d’un guidage portail et d’un espace pour le refoulement latéral.
Le prix d’un portail selon les différentes options
Le prix d’un portail dépend aussi des différentes options qui vous intéressent : installation d’un moteur pour automatiser l’ouverture du portail. Le prix d’une motorisation pour un portail varie de 800 euros à 1300 euros. Le moteur à crémaillère coûte en moyenne 1000 euros.
D’autres accessoires peuvent également modifier le prix total du portail : le bouton-poussoir (35 à 70 euros), le digicode, la gâche électrique (100 à 250 euros), la batterie de secours pour le portail motorisé (80 à 190 euros), la vidéosurveillance (750 euros en moyenne). Le pilier en béton peut être remplacé par une structure en aluminium ou en métal.
De nombreuses sortes de personnalisation sont également proposées : boîte aux lettres intégrées (environ 250 euros), détecteurs et éclairage extérieur (entre 50 et 200 euros), incrustation de formes spécifiques pour un portail personnalisé (entre 300 euros et 400 euros).
Le prix d’un portail en comptabilisant les frais de pose
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il faut prévoir des frais de pose du portail. Les prestataires demandent en moyenne 100 euros pour la dépose. Souvent, le pilier existant doit être modifié pour convenir à la nouvelle structure à installer. Le prix de la pose d’un portail varie de 300 euros à 600 euros. Il faut également compter le prix d’achat du portail que vous avez choisi (entre 200 euros et 6 000 euros).
Quels que soient le design, le matériau et les dimensions du portail qui vous intéresse, il est vivement recommandé de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la fabrication et l’installation de portail. Les responsables vous feront parvenir un devis personnalisé. Le prix d’un portail sur mesure varie en fonction des différentes options de confort et de sécurité.